TENTATIVE DE PETIT TEXTE EXPLICATIF

page 17

Il n’est pas possible d’expliquer avec des mots ce que la peinture communique. 

N’ayant pas besoin de rendre lisible son image, la peinture peut cesser de représenter ce que l’œil perçoit de la réalité. 

La question du figuratif ou du non-figuratif se pose. 

On peut aujourd’hui être désorienté sur l’art en général en voyant les différents courants artistiques qui cohabitent, tous se réclamant du véritable art. 

Cela dit, il faut avoir un minimum de culture en histoire de l'art, actuellement avec internet il est devenu plus facile de se renseigner sur les différents courants artistiques. 

Essayer de comprendre en regardant une œuvre, qu'il s'agisse de peinture, de dessin, de sculpture, interroger sa propre culture sont la base pour pouvoir apprécier une œuvre, comment la recevoir, quelles émotions elle peut nous transmettre, que nous le soyons ou non sensible aux formes, aux couleurs, à l'harmonie de la composition, c'est le moins que l'on puisse attendre de nous-mêmes. 

Des siècles de figuration nous ont conditionnés à avoir une vision rassurante de la peinture. 

D'excellentes œuvres sont désormais présentes dans nos consciences, des reproductions d'œuvres d'artistes des siècles passés se trouvent facilement dans les meilleures librairies. 

L'œil transmet inconsciemment des têtes, des bras, des jambes, des torses, sans être désorienté par les images que l'on regarde. 

Chacun, selon sa sensibilité, perçoit ce qu'il peut et ressent les émotions qui lui conviennent sans analyser ce qu'il voit.

Encore plus inconsciemment si l'on regarde des images photographiques qui ne font que reproduire automatiquement des impressions même si le photographe est techniquement très bon. 

Avec l'invention de la photographie, tout devient plus facile pour reproduire graphiquement n'importe quoi et le commun des mortels est convaincu qu'il est un artiste. 

La figuration a donc de plus en plus d'adeptes et cela contribue à sa diffusion auprès du public. 

Il ne fait aucun doute que certains des premiers photographes étaient de véritables artistes, des explorateurs des nouveaux moyens d’expression. 

Aujourd'hui avec les smartphones nous sommes tous devenus photographes avec la certitude d'être des artistes. 

Mais c'est certainement une illusion puisque la photographie n'est qu'une reproduction d'images de la réalité. 

Un instant est capturé sans signification s'il est retiré du contexte de la vie d'une personne qui est témoin d'un moment personnel. 

Pour les peintres, la photographie est un progrès vers la liberté puisqu’il n’est plus nécessaire de prendre un chevalet pour peindre en pleine nature. 

Une photographie et vous avez tous les éléments pour réaliser un tableau. 

Quand le non-figuratif est apparu, les certitudes sont devenues des incertitudes. 

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où la liberté est reine .

Le non-figuratif conduit à la découverte des sentiments et des émotions provoqués par les images complètement différentes qui trouvent d'autres cordes dans les profondeurs de l'homme. 

Le non-figuratif procure des émotions fortes et insoupçonnées lorsqu'un public sensible et réceptif est présent à une exposition. 

Il n’y a pas de contradiction entre le figuratif et le non-figuratif (Abstrait). 

Les deux courants font partie du même art, un peintre peut être figuratif et en même temps s'intéresser à l'art non figuratif et vice versa. 

La beauté n'existe pas en peinture, elle est un conditionnement imposé par des siècles et des siècles d'une reproduction de la réalité. 

Ce qui compte c'est de ne pas avoir de préjugés, la peinture a sa rationalité en dehors de la réalité. 

Avoir la capacité de regarder de manière syncrétique permet de saisir la plénitude d’une œuvre. 

Regarder est la seule possibilité de découvrir les émotions extraordinaires que transmet la peinture. 

Tous les courants artistiques sont intéressants, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas avoir de préjugés. 

Le pire est de juger au lieu de comprendre. 

Comprendre ouvre la possibilité d’analyser une œuvre et de ressentir les émotions qu’elle provoque. tout cela peut se résumer en quelques mots : ça me plaît ou pas, je suis attiré ou repoussé, quelles émotions j'en reçois. 

Les mots sont inutiles car ils ne sont pas le tableau lui-même, ils sont une pâle description de l’œuvre.

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK